La minute info - "La consigne"

Parce que nous souhaitons vous montrer que chaque geste compte, et qu'un élevage peut aussi participer à la construction d'un futur plus écologique et respectueux de l'environnement, nous allons vous proposer régulièrement des articles sur ce que nous faisons et pourquoi!


 Nous avons choisi d'utiliser des pots en verre pour nos emballages. Ils sont tous consignés, le prix de la consigne variant selon le format du pot. Certains prétendent que l'utilisation du verre est moins "écologique" que le plastique, car cela demande plus d'énergie à la fabrication. Voici quelques chiffres de notre ferme qui vous permettront de vous faire une idée :
Nous avons utilisé 5200 pots de yaourts entre avril 2019 et février 2023, alors que nous produisons chaque semaine entre 300 et 500 yaourts. Comme nous produisons les yaourts d'octobre à mai, cela représente environ 12000 yaourts par an. Depuis avril 2019 et jusqu'à aujourd'hui, nous avons donc produit environ 35000 yaourts : soit seulement 15% de perte, grâce aux efforts de tous nos clients! Donc un pot de yaourt, dans notre ferme, aura été utilisé en moyenne 6,7 fois. Et cela vaut aussi pour l'étiquette qui est collée dessus (qui est lavable).
De plus, le verre est un matériau inerte, puisque c'est du sable. en revanche, le plastique pollue, contient des perturbateurs endocriniens, et n'est recyclé qu'en partie, et ce qui reste fini malheureusement dans les océans...
Bref la solution miracle n'existe pas, mais celle que nous avons choisi nous parait la plus éthique! 

Novembre 2022 : la saison redémarre!

Reprise de la fabrication des fromages frais, et des yaourts!
bon appétit ;) 

Octobre 2022 : Conférence internationale des fromages de montagne en Slovénie

Quelques photos rapportées du voyage en Slovénie à l'occasion d'une conférence internationale sur les fromages de montagne (1er au 4 octobre 2022)
Visites de fermiers en alpages, et festival du fromage Slovène. 

 

Foire de Brignoles

Résultats du concours de la foire de Brignoles : une médaille d'or pour nos yaourts, et une médaille de bronze pour les caillés doux (aussi appelés tome d'Arles, tome de Provence, tome à l'ancienne...)